Aller au contenu principal

Stationnement : ce qui change pour 2017/2018

-A +A

La commune des Orres améliore
le stationnement en station.

Le stationnement est un axe clé du fonctionnement des stations et de la politique de mobilité en montagne. Aux Orres, le sujet est pris à bras le corps, avec l’élaboration d’un plan actions sur le long terme. À la clé, une amélioration du service rendu aux usagers locaux et aux vacanciers, ainsi que la sécurité et la tranquillité de tous.

 

Mercredi, une réunion publique s’est tenue aux Orres pour présenter aux habitants de la commune les changements en termes de stationnement.  

« Le stationnement, c’est la première image du vacancier lorsqu’il accède à la station. Force est de constater que celle-ci peut faire l’objet d’améliorations… » constate Pierre VOLLAIRE, maire des Orres. La commune et la SEMLORE (gestionnaire de la station et de l’Office de tourisme) ont donc décidé de traiter le sujet sur le fond. Permettre à tous de se garer facilement et rapidement, augmenter le sentiment de sécurité, fluidifier la circulation, notamment des autocars et navettes, faciliter le travail de déneigement… autant d’enjeux pour une politique ambitieuse de réorganisation du stationnement.

 

 « Notre objectif : permettre à chaque automobiliste arrivant aux Orres de comprendre l’organisation de la station et de trouver rapidement la place qui lui conviendra. » résume Pierre VOLLAIRE.

Il s’agira notamment, dès cet hiver, d’améliorer la rotation des véhicules en centre station, de libérer des places occupées par des véhicules immobilisés trop longtemps, de faciliter le stationnement de courte durée. Pour ce faire, un système de barrière automatisée sera mis en place sur le Parking de l’Etoile ; « afin de lui rendre sa vocation d’accès aux commerces et de dépose minute », précise le Maire : « il s’agit de faciliter l’accès aux services pour tous les vacanciers lors de leur arrivée, puis durant leur séjour ». Le tarif du stationnement demeure inchangé dans la limite de deux heures et le stationnement sera gratuit de 19h00 à 8h00 du matin pour faciliter l’activité des commerçants.

La réorganisation passe aussi par une spécialisation des parkings. Ainsi, le parking du Méale, réservé aux acteurs économiques, a été agrandi. Il a pour vocation de proposer 51 places de stationnement gratuites à ceux qui ont des impératifs professionnels, tout en libérant des emplacements pour les vacanciers ou usagers locaux.

La sécurité avant tout :

Les emplacements de stationnement en accotement le long de la patinoire seront remplacés par un itinéraire piéton. « Cet espace est étroit, et pose des problèmes structurels de sécurité et de circulation » expose le responsable de la police municipale. Les vacanciers attendaient depuis plusieurs années une sécurisation des flux piétons en provenance des parkings en aval. Ce sera chose faite dès cet hiver ; une décision saluée par les commerçants présents lors de la réunion publique.