TAP 2ème trimestre - " Les Protecteurs de la nature mènent l'enquête "

Faire aimer notre environnement pour mieux le connaître et mieux le préserver.

Les activités seront sous forme de balades* contées et d’ateliers alternant théâtre, enquêtes, contes, expression corporelle, éveil sensoriel, activités artistiques et marionnettes.

L’organisation des animations se fera sur le terrain dans la mesure du possible. Cependant la période hivernale, nous contraindra à rester en intérieur sur certaines activités.

*Prévoir une tenue adaptée à la météo (veste, casquette, gants, bonnet…), des chaussures confortables et étanches et de l’eau (petite bouteille ou gourde).

Seront ainsi abordé au fil du trimestre :

Nos déchets sont des petits bouts de planète !

Les élèves participeront à différentes activités qui leur permettront de comprendre l’intérêt du tri sélectif des déchets à l’échelle de leur commune. Apprendre des gestes simples face à la pollution et au gaspillage de matières premières.

Atelier papier recyclé

Chaque élève pourra fabriquer sa feuille de papier, avec les déchets papier de la classe.

Déchets d’art

Création de porte monnaie avec des briques alimentaires, de porte clef avec des bouchons.

Balade à Durancia (balade contée)

Cette eau, si précieuse pour la vie, a voyagé et continuera son trajet après un arrêt dans notre maison ou même dans notre corps. Chaque goutte d’eau de la planète fait partie d’un grand voyage. Comprendre le cycle de l’eau afin de mieux préserver cet élément.

La force de l’eau

Elle est puissante, elle érode et façonne les paysages. L’eau laisse des traces très visibles que nous allons repérer. Comment fabriquons-nous de l’électricité avec de l’eau? ...

Création D’OGNI: Objets glissants non identifiés

Chaque élèves fabrique un OGNI à base d’éléments naturels : Ça flotte ou ça coule? est-ce que ça glisse?

Traces et indices de la faune sauvage.

Il y en a de tout petits, de plus gros, des nocturnes …. Trace, indices, empreintes, restes de repas, chants d’oiseaux. Nous sommes les détectives de la biodiversité.

Insectes et autres petites bêtes.

Elles sont si variées et nombreuses, petites et partout, quelque fois insoupçonnées et pourtant si utiles dans l’écosystème de la forêt.

L’arbre un être vivant.

Tout comme l’homme ou les animaux, l’arbre naît, grandit, grossit et meurt.

Il assure sa descendance : il est bien un être vivant !

Création d’un conte participatif en écriture collective.

Un personnage, un sentiment, un lieu, un élément, un début, un rebondissement et une fin : voilà les ingrédients indispensables d’un conte. Suite à toutes les histoires que les enfants auront entendues durant les balades et ateliers contés, c’est à eux maintenant de créer leur conte.

«Place nette»

Lors de cette séance, les enfants peuvent faire appel à leur savoir-faire d’éco-citoyens: ils font «place nette» sur un parcours à proximité de l’école pour qu’aucun déchet ne leur résiste.

Atelier Ludo nature

Les parents sont invités à participer s’ils le souhaitent

Création de jouets, d’instruments de musiques, d’œuvres d’arts à base d’éléments naturel présents sur place, (activités Land’art).