Aller au contenu principal

TAP 3ème période

-A +A

 

 

Le Temps d'Activité Périscolaire de la 3ème période s'intitule « Mon village : une montagne d'histoire! ». Il sera animé par Monsieur Nicolas BONATO, accompagnateur en moyenne montagne, guide du patrimoine, conteur.

PROJET CONTE ET PATRIMOINE  : Les enfants pourrons découvrir, de manière ludique et participative, le patrimoine historique, architectural et immatériel (contes et légendes) de leur Commune et des Hautes-Alpes. Ils feront appel à leurs talents de créateurs avec des ateliers d'écriture, création d'un conte ou d'une pièce de théâtre. (Donner aux enfants la possibilité de jouer, rire, créer et s'exprimer en respectant les codes du théâtre). Monter sur scène et présenter une création originale.

Ces séances de découverte sont composées de contes et de jeux retraçant l'histoire de la vallée et des Hautes-Alpes depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Activités en extérieur si le temps le permet.

- Une chasse au trésor contée : Guillaume des p'tits bois, le célèbre trappeur des Alpes a besoin de votre aide !!! il vous a laissé une lettre, une carte et quelques indices. Gardez votre sang froid et retrouvez son trésor. Entre jeu de piste, conte et spectacle de cirque.

- Des séances (ré)créatives pour créer, imaginer, jouer. Les enfants sont par petits groupes de 2 ou 3 et s'inspirent d'un évènement historique ou d'un conte entendu lors des séances de découverte.

PROJET CONTE ET NATURE : Groupe des " petits " - Faire découvrir aux enfants, de manière ludique et contée le milieu naturel autour de l'école ; - Ecouter et vivre des contes issus de la littérature jeunesse ou de la tradition orale sur la nature et le milieur montagnard ; - Créer : expression corporelle, mîmes, créations d'histoires, jouer, rire, créer et s'exprimer en respectant les codes du théâtre.