Aller au contenu principal

Association de chasse - ACCA

-A +A

La société de chasse des Orres est une association communale de chasse agréée. Elle compte une cinquantaine de membres répartis en trois catégories. Elle est gérée par un conseil d’administration de neuf membres dont un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

Outre l’organisation de la chasse, elle participe à de nombreux événements autour de la nature, notamment en ce qui concerne la gestion de la faune sauvage avec  des comptages et des dénombrements d’animaux comme le Tétras-Lyre et le Chamois.

La chasse principale de la société est la chasse du grand gibier de montagne, mais toutes les chasses sont soumises à un plan de chasse qui établit le nombre maximum d’espèces à prélever. Pour le grand gibier, le plan prévoit un prélèvement de 30 Chamois, 6 Mouflons, 11 Chevreuils et 3 Cerfs. Pour le petit gibier, le plan prévoit un prélèvement de 3 Tétras-Lyres et 6 Perdrix-Bartavelles.

Le nombre de bêtes attribuées dans ce plan de chasse est donné en fonction des résultats des comptages et correspond approximativement à 10% du cheptel.

Par ailleurs, les chasseurs chassent tout le petit gibier de plaine comme le Lièvre, la Grive, le Faisan, ou le gros gibier comme le Sanglier.

Sur ce territoire, la chasse commence début septembre et se termine en fonction de la neige le premier dimanche de janvier.

Le Président - Sébastien BONNAFFOUX.