Aller au contenu principal

Présentation de la commune des Orres

-A +A

Les Orres est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est membre de la communauté de communes de l’Embrunais et du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance. Elle est au cœur du Massif du Parpaillon et surplombe le Lac de Serre-Ponçon.

Elle est constituée de plusieurs hameaux : le hameau du Pont (1 373 m), le hameau des Sagnettes (1 250 m), le hameau du Chef-lieu (1 493 m), les hameaux du Bas-Forest (1 540 m) et du Haut-Forest (1 590 m), le hameau du Château (1 600 m), le hameau de Darennes, le hameau des Ribes (1 440 m), le hameau du Mélézet (1 450 m) et enfin le hameau de Pramouton (1 550 m).

Musée des Orres

Eglise Sainte Marie Madeleine Chef Lieu Les Orres

Le musée rural des Orres, ouvert en 1999 au Chef-lieu, retrace la vie des montagnards à travers des objets, meubles, costumes ou encore manuscrits d’antan.  

 

En vous promenant dans les différents hameaux, vous découvrirez différents édifices religieux, notamment deux églises, des chapelles et un campanile: Sainte Marie-Madeleine au Chef-lieu qui est inscrite sur  l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, Saint Joseph au Bas Forest, Sainte Anne au Haut Forest, Sainte Catherine au Château, Saint Jean-Baptiste aux Ribes, Notre-Dame-de-la-présentation au Mélézet comportant un cadran solaire de Giovanni Francesco Zarbula et Sainte Marguerite à Pramouton.

Les Orres, c’est aussi une grande station de sports d’hiver et d'été des Alpes du Sud (14.800 lits) créée au début des années 1970. L’architecture remarquable de Jean-Michel LEGRAND a entraîné le classement du centre station au Patrimoine du XXème siècle.

En hiver, cette station (www.lesorres.com) est reconnue pour le ski alpin. L’été, les pistes de ski se transforment en Bike Park  pour le VTT de descente. La station se partage en deux entités : le Centre Station (1650 m) et Bois Méan (1800 m).

Quelques chiffres

Population 556 habitants (2017)

Surclassement de population
(Station classée de tourisme)

Entre 10.000 et 20.000
habitants
Superficie 7.479 hectares
Densité 7 hab./km2
Altitude la plus basse 1.198 mètres
Altitude la plus élevée 2.917 mètres

Le blason de la Commune des Orres

Logo Mairie des Orres

 

Les couleurs du blason de la commune des Orres représentent :

  • Le rouge, qui indique la charité, l'amour ardent de Dieu et du prochain, la vaillance
  • L'or qui indique la noblesse par excellence, la richesse et la générosité
  • Le noir est symboliquement associé à l'humilité, la prudence et la sagesse.

« D'or, à la fasce de gueules, accompagnée de trois hures de sable, défendues d'argent et allumées de gueules, à la bordure componée d'or et de sable »

Les labels de la Commune

  Station Classée de tourisme      Logo Village étoilé 1 étoile    Village fleuri 1 fleur    Logo Agir pour l'énergie     Logo Famille Plus