Aller au contenu principal

4G aux Orres

-A +A

Mardi 27 février 2018 à l’Espace rencontre et culture (ERC), le maire des Orres, Pierre Vollaire, a procédé à l’inauguration symbolique des équipements de la station pour une couverture 4G.

Nathalie Clere, directrice Orange sud-est, a annoncé l’ouverture de la 4G de l’opérateur sur toute la station, dans le cadre du programme “Orange territoires connectés”, en présence de Carole Chauvet et Marc Viossat, conseillers du canton.

« Les Orres ont un intérêt marqué pour l’accès aux services numériques en montagne. Dès 2008, nous avons été précurseurs, avec le déploiement d’un réseau wifi gratuit de 120 points, qui reste encore aujourd’hui le plus étendu en station de montagne en France. Tout comme le déploiement de la fibre optique, qui s’accélère, l’arrivée de la 4G aux Orres constitue un pilier pour le désenclavement du territoire », a souligné Pierre Vollaire, le Maire.

 

 

Qu'est-ce que la 4G ?

La 4G est la quatrième génération des standards de transmission pour la téléphonie mobile. Elle permet des débits plus élevés que la 2G puis la 3G.

Au cours des essais, les techniciens d’Orange ont mesuré un débit de 100 Mbits, mais en pratique les débits varient en fonction du nombre d’utilisateurs actifs en même temps sur un même relais, donc les performances sont généralement moindres, même si la station bénéficie de trois relais. La 4 G, c’est la rapidité de navigation et de téléchargement (photos, vidéos, films). L’utilisation des objets compatibles 4G devient plus fluide, plus instantanée. De nouveaux usages deviennent possibles comme la TV haute définition sur mobile, etc.