Création de pistes d'exploitation au Grand Vallon

01/09/2020
Date de fin estimée
01/11/2020

L'Europe investit dans les zones rurales

Cet automne la commune, assistée de l’ONF, a lancé un chantier de réalisation de pistes forestières au Grand Vallon, dans le cadre de la mise en œuvre du document d’aménagement de la forêt communale des Orres soumise au régime forestier. Des travaux d’ouverture de 5 tronçons de pistes d’exploitation forestière ont été réalisés dans le Grand Vallon. Des blocs rocheux à l’entrée de ces pistes ont été posés pour interdire l’accès aux véhicules motorisés. Le marché public a été attribué à Hermitte TP, avec l’entreprise Gandelli en sous-traitance, pour un montant total de 70 406 € TTC, subventionné à 80% dans le cadre du programme européen FEADER. Les travaux ont été réalisés de septembre à novembre 2020. Ce sont au total 4 100 mètres linéaires de pistes de débardage et 4 places de retournement qui ont été créés, et 881 m3 de bois d’emprise exploités.

Jusqu’alors, du fait de la trop grande difficulté voire de l’impossibilité de sortir les bois, ces coupes ne trouvaient pas acheteur. Outre l’aspect économique (recettes communales et approvisionnement de la filière bois locale), l’absence de coupe dans ces mélézins influe sur l’élancement des arbres (rapport hauteur / diamètre) et rend ces forêts de plus en plus fragiles aux coups de vent ou de neige. Parmi ces bois, une partie sera destinée aux deux prochaines années d’affouages, et le reste sera vendu afin que le coût de l’opération globale soit équilibré pour la Commune. L’exploitation forestière permise par la création de ces pistes débutera l’année prochaine et s’étalera sur plusieurs années. En complément de ces travaux, quelques réfections ont été réalisées sur la route du Grand Vallon, avec des reprises de dévers de la voie et l’amélioration d’un passage à gué, la rénovation du passage du pont du torrent du Petit Vallon ainsi que la réorientation du torrent du vallon des Sonnailles.

Mairie des Orres

A ne pas manquer