Projet Climat : Prospective climatique dans l'Embrunais

Date de début estimée
26/01/2015

Depuis 2008, et dans la continuité de sa politique de diversification des activités et au regard d'une démarche de tourisme scientifique et éducatif, la Commune et la Station des Orres ont développé tout un projet autour de la météo et du changement climatique.

Avec l'appui d'un météorologue expérimenté et passionné, la Station a créé, en 2009, un espace dédié à cette thématique, connu sous le nom de « Maison de la Météo », dotée de technologies innovantes et d'un parc à instruments perfectionnés, avec une forte animation autour de l’étude du climat. Des milliers de visiteurs particulièrement très jeunes sont ainsi initiés au problème du changement climatique.

Pour anticiper l’évolution climatique, la Station des Orres souhaite affiner sa connaissance du climat montagnard local en créant un observatoire du climat montagnard pour mener une politique d’adaptation des activités touristiques à court, moyen et long terme.

Porté par la Commune des Orres, ce projet est subventionné à  80% par la Région.