Face aux feux de forêt, adoptons les bons gestes

21 juin 2022
Environ­nement

Face aux feux de forêt, adoptons les bons gestes avec l'ONF

 

Avec la hausse des températures et la sécheresse intense, l'Office national des forêts (ONF) rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter en forêt pour limiter les départs de feux. Ensemble, restons vigilants !

 

 

  • Le saviez-vous ?

Chaque année en moyenne 3 000 incendies ravagent les forêts en France.

La défense des forêts contre les incendies (DFCI) est une mission d'intérêt général confiée par l'Etat à l'ONF. Pendant la saison estivale, 300 forestiers sont entièrement dédiés à cette mission. Ils sont mobilisés avant, pendant et après un incendie.

 

En amont, leur rôle est de prévenir les risques de départ de feu, de faire appliquer la réglementation et de sensibiliser le public. Ils sont également chargés de sécuriser les zones à risques par des travaux de débroussaillement et d'entretenir les ouvrages de protection.

Lorsqu'un incendie se produit en forêt publique, les équipes de l'ONF guident les forces d'intervention et de secours. Les forestiers peuvent aussi être mobilisés dans la recherche des causes d'incendies. Après un incendie, l'expertise de l'ONF permet d'accompagner la reconstruction des forêts.

  • Informations pratiques en cas d'urgence.

En cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou 114, destiné aux sourds et aux malentendants) et confinez-vous dans votre maison. La préfecture met également à disposition des informations (via son site ou un répondeur) sur le risque feu de forêt.

En cas d’urgence en forêt, des points de rencontres en forêt PRSF ou DFCI sont partagés avec les services de secours. Vous trouverez leurs numéros et coordonnées dans l’application mobile PRS. Notez les plus proches avant toute sortie en forêt !

Infos pratiques

Mairie des Orres

04 92 44 00 40

Nous contacter

A ne pas manquer