LES ORRES EN VIGILANCE ROUGE, L'USAGE DU FEU REGLEMENTE

09 août 2022
Environnement

Conséquence de la sécheresse sévère qui sévit dans les Hautes Alpes depuis plusieurs mois, les secteurs du Buëch, du Gapençais et de l’Embrunais, dont les Orres font partie, sont classés par Météo France en "risque incendie sévère".

Compte tenu de ce risque et de la fréquentation importante, la Préfecture a placé une partie du département en "période rouge" à compter de ce jour, et jusqu’au 8 septembre 2022 inclus.

Cette décision implique l’interdiction d’emploi du feu en zone boisée (forêt, bois, landes, plantations, maquis, garrigue, reboisements…), ainsi que sur tout terrain situé à moins de 200 m de telles zones.

En application de ces dispositions, sont interdits :
- l’utilisation de places à feu (y compris équipées de foyer aménagés),
- les méchouis, barbecues, feux de camp
- tout type de feu d’artifice,
- l’incinération de végétaux (coupés, sur pied, de paille issus des distillations...),
- l’emploi de tout type de feu par les propriétaires ou ayant droit.

Les dispositions relatives à l’interdiction d’emploi du feu concernent tous les publics, aussi, chacun doit avoir une attitude citoyenne et respecter cette interdiction : soyons tous vigilants et responsables.

Retrouvez l'arrêté préfectoral sur le site de la préfecture : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/ensemble-prevenons-les-incendies-de-foret-en-a9784.html?fbclid=IwAR2fspry_ZBPSsH6K3quCUbGJIeCgDNYN2gMGmjDJvGGnxxxWtZfjP_3Bpg