Vie des Orres

Date de début estimée
05/03/2020

La création d’un bistrot de pays, le réaménagement de la place de la Mairie et du stationnement au cœur du chef-lieu constituent les piliers de l’opération « Vie des Orres »,

Dont l’objectif est de dynamiser la vie communale. Recréer du lien intergénérationnel, et renforcer l’attractivité de la commune constituent les objectifs principaux de ce projet structurant. Grâce aux aides de l’État (dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la Région (fonds régional d’aménagement des territoires), l’acquisition récente des maisons « Fichet » et « Imbert », à proximité immédiate de la mairie, ouvre des perspectives intéressantes pour mener à bien l’opération « Vie des Orres ».

Une maison de pays multifonctions…

Déjà en partie rénovée par son ancien propriétaire, la maison Fichet est en passe d’écrire une nouvelle page de son histoire.

La Mairie souhaite en effet poursuivre sa réhabilitation pour en faire « la maison des Orrians » et y installer de nombreux services.

Commerce de proximité, espaces de rencontres et d’échanges, lieu de culture et d’information, elle donnera un nouveau souffle à la commune.

Une maison de pays prendra ainsi place dans la partie supérieure de l’édifice : elle bénéficiera d’accès extérieurs indépendants, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Sa gestion sera confiée à un prestataire privé.

Habitants et promeneurs pourront y boire un verre et s’y restaurer, profitant de la vue sur la vallée, d’un côté, d’une nouvelle ouverture sur la place de la mairie de l’autre.

Dépôt de pain, de viennoiseries, épicerie de dépannage, vente de produits locaux, de journaux ou encore de bouteilles de gaz, elle sera le couteau suisse permanent de la commune !

Point d’information pour les touristes et point relais pour les colis, elle rendra un grand nombre de services à tous les usagers. …

Au service de la convivialité « La maison des Orrians » disposera en outre de trois espaces très attendus :

- Une bibliothèque/médiathèque/ludothèque, avec un espace lecture

- Une salle multimédia au premier étage 

- Une salle polyvalente au rez-de-chaussée pour se retrouver, accueillir des animations (club socioculturel, réunions) et créer du lien social.

 

Fonctionnelle, multi-usages, équipée d’une kitchenette, cette salle pourra être mise à la disposition d’associations diverses ou louée pour des manifestations publiques ou privées.

Un accès PMR sera aménagé et une bonne insonorisation est attendue pour l’ensemble du bâment.

Un projet durable

L’ancienne maison Fitchet offre non seulement une qualité architecturale remarquable, mais aussi un système de chauffage bois-énergie cohérent avec notre politique d’efficacité énergétique, d’autant plus que les granulés de bois sont majoritairement produits sur la commune en circuit court.

La réhabilitation du bâtiment prévoit des travaux d’accessibilité et d’amélioration du confort thermique et acoustique des lieux. Les travaux prévus à l’intérieur de la Mairie auront aussi pour but d’en faire un exemple en matière de consommations énergétiques.

 

Le renouveau de la place de la mairie

En très mauvais état, la « Maison Imbert » sera démollie en respectant les préconisations du certificat d’urbanisme associé et en veillant à la stabilité des terrains supérieurs.

Cette démolition permettra de transformer le terrain en parking couvert pour les habitants, les visiteurs du hameau, le personnel communal et les usagers de la maison des Orrians. 

Des places de stationnement facilement accessibles sont en outre prévues au-dessus de ce parking couvert.

L’intégration du monument au mort dans ce lieu est à l’étude pour permettre sa mise en valeur.

Ce projet améliorera la circulation et le déneigement dans le Chef-lieu ainsi que la qualité paysagère.

La place de la mairie, à l’exception des places PMR sera en effet largement rendue aux piétons. Elle pourra accueillir des espaces de détente faisant émerger une centralité animée au cœur du village.

 

Focus sur les travaux prévus pour le bâtiment de la Mairie

La commune souhaite conserver la structure actuelle du bâtiment et engager sa réhabilitation et sa remise aux normes intégrale.

Au rez-de-chaussée, si la salle du Conseil Municipal et les salles techniques ne doivent pas subir de restructuration, les autres pièces (2 salles de réunion, halls et escaliers Est et Ouest, WC et lavabo) seront en revanche réaménagées pour créer un accès de plainpied pour l’accueil/poste et un espace d’attente et rendre les toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un ascenseur sera installé pour relier les étages supérieurs.

Au premier, le couloir central desservant tout l’étage sera reconfiguré en alignement droit, la partie Sud accueillera les bureaux des agents de la Mairie et la partie Nord un espace de repos (cuisine/café), un bureau pour les élus, une salle de réunion et des toilettes.

Au dernier étage, dans les combles, le bureau du Maire et un espace d’attente attenant seront aménagés côté Ouest, tandis que les archives seront maintenues côté Est.

L’isolation sera particulièrement efficace.

Infos pratiques

Mairie des Orres

04 92 44 00 40

Nous contacter

A ne pas manquer