La Mairie des Orres s'engage et agit pour protéger l'environnement au quotidien

Retrouvez ci-dessous, une vue globale de nos actions principales pour l'environnement 

Commune labellisée "Villes et villages fleuris" : 2 fleurs

Image
Logo VVF

 

Commune engagée dans la charte "Zéro Déchets Plastique" de l'ARBE

En 2019, la commune s’est engagée dans la charte Zéro Déchets plastiques portée par l’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement).

Cette action s’inscrit dans la politique environnementale de la Commune et station des Orres qui a mis en place de nombreuses actions éco-responsable depuis plusieurs années, que ce soit au niveau de la gestion des déchets, de la mobilité, de la préservation de l’environnement, etc.

Elle pour but d'agir et d'accompagner à la prise de conscience collective des enjeux environnementaux créés par les déchets plastiques : une estimation de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) porte la quantité de déchets jetés dans les montagnes françaises à 150 tonnes. En se dégradant et sous l’effet des UV, les déchets plastiques produisent du plastique sous forme réduite, que l’on appelle des nano plastiques et des microplastiques. Des chercheurs en ont identifié dans la neige tombée dans les Alpes : selon leur estimation 30% de ces plastiques viendraient d’un rayon de 200km autour des lieux contaminés, et 70% des mers et océans.

Image
ZP

 

Valorisation du ciel étoilé : 1 étoile pour Les Orres

Aux Orres, l’éclairage public est éteint de Mi-Avril (date de fermeture de la Station de ski) jusqu’au 30 Juin (ouverture de la station d’été) et du 1er Septembre (fermeture de la station) au 10 Décembre (ouverture station) à 22h30 et rallumé le matin uniquement en hiver.

Depuis de nombreuses années, chaque automne, pour l’événement du Jour de la Nuit, l’éclairage public est éteint et des évènements et animations sont organisées. Renseignez vous dans notre rubrique évènements!

La commune participe également aux nuits des étoiles : extinction de l’éclairage public sur 3 nuits dans toute la commune et la station, observations nocturnes et animations diverses.

Les Orres : une politique durablement engagée

  • Par une recherche permanente de solutions pour réduire l'impact de l'industrie touristique sur son environnement.
  • Préserver les ressources et l'environnement exceptionnel des Alpes.
  • L'installation de canons à neige plus économes en eau et électricité.
  • Des travaux d'intégration environnementale sur le domaine skiable.
  • Une synergie entre l'activité touristique et l'activité agricole.

Commune lauréate "agir pour l'énergie"

En 2008, Les Orres s’est engagée pour la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Depuis la commune s’inscrit chaque année dans divers projets tels que la qualité de l’air, la préservation du ciel étoilé, les villages fleuris,  les prospectives climatiques… 

De nombreux projets sont en réflexion pour l’avenir afin d’une part de conserver les labellisations (Commune lauréate AGIR pour l’Energie, Village fleuri, Village étoilé, Station classée) obtenues jusqu’ici  et d’autre part de mener la commune vers une amélioration continue de sa politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.

Pour plus d'information : A.G.I.R. par l'exemple - Les collectivités lauréates A.G.I.R. pour l'énergie (document de la région PACA)

AirPACA

En 2012, le conseil municipal a sollicité AIR PACA afin de mener une étude sur la qualité de l’air aux Orres pour connaître l’impact touristique engendré sur le territoire.

Plus d'informations : Evaluation de la qualité de l'air à la station de ski des Orres de mi-septembre 2012 à mi-avril 2013.

Colloque sur l'air, le développement durable et le climat (ADDC)

Le 7 juillet 2014 a eu lieu aux Orres, à l’ERC, le 2ème colloque ADDC,  Organisé par la Maison de la météo et GeographR, sur le climat, l'énergie, la qualité de l'air et le développement des territoires alpins.

Une cinquantaine de personnalités ont participés aux conférences qui se sont succédées toute la journée pour favoriser les échanges interdisciplinaires, valoriser la prospective environnementale et territoriale.

Etaient notamment présents : M. Pierre Vollaire, Maire des Orres, Président de la Semlore ; M. Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes ; Mme Annick Delhaye, Vice-Présidente de la Région PACA déléguée au Développement Soutenable, à l'Environnement, à l'Énergie et au Climat ; Mme Chantal Eyméoud, Présidente du Pays Sud - Présidente de la communauté de communes de l’Embrunais - Maire d'Embrun ;

Etaient également présents : des représentants des Communes forestières, des  Conseil Généraux des  Hautes-Alpes, des Alpes de Hautes Provence, de la Communauté de communes du Savinois Serre-Ponçon, du Parc national des Ecrins, de la Région PACA, du Parc National du Mercantour, de la Communauté de communes de l'Escarton du Queyras (CCEQ), du CIPRA, d’Air PACA, d’ERDF,de l’Institut de Géographie Alpine, de la Semlore, du Pays Sud, des Maires du canton de l’Embrunais.

Une partie de la journée a été consacrée à la politique et aux actions menées par la commune des Orres. Ont été abordés :

 

    Une station "sans voiture" depuis sa naissance

    Lors de son ouverture en 1970, dans un rapport pour la Région PACA  on pouvait lire : « La station est organisée selon le principe de station sans voitures, d'où un tracé des routes et des pistes en peigne, assurant à chaque résidence un accès skis aux pieds (...). L'implantation de chaque construction prévoit de limiter les mouvements de terre et de respecter les mélèzes présents sur le site. Disposés au cœur de la station, les équipements d'animations et les commerces épousent le plan concave ouvert sur le paysage ».

    Aujourd’hui, la station poursuit toujours cette volonté de réduire l'utilisation de la voiture sur son domaine ; des parkings relais ont notamment été créés, des centres d'accueil délocalisés, des navettes gratuites mises en place durant tout l'hiver.

    Il a été créé une passerelle reliant Bois Méan au Centre Station et toute une signalétique piétonne, afin d'inciter les gens à utiliser les sentiers plutôt que de prendre leur voiture.

    Les Orres : Energie maitrisée et valorisation d'un environnement sain

    Engagée depuis 2008 dans une politique de gestion intégrée de l'énergie, les Orres participent au programme européen Alpstar (seule station française retenue). La Station s’est associée avec EDF  pour la mise en place d'un système de Management de l'énergie pour toute la SEMLORE (remontées mécaniques, canons à neige, bâtiments...) afin de lutter contre les émissions de CO2, réduire les dépenses énergétiques et de favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

    Par toutes ces actions, les Orres agissent pour préserver un espace d'accueil naturel et protecteur de l’environnement.

    "ALPSTAR" : Les Orres seule commune-station a avoir été retenue

    Imaginez la quantité d'émissions de gaz à effet de serre que vous produisez en prenant un forfait d’un jour à la station de ski des Orres – cela équivaut à manger un poulet industriel ou 10 g de steak de bœuf importé du Brésil ! Une autre question pourrait être le nombre de litres de pétrole que vous utilisez avec un forfait de ski d’un jour ? Jusqu’à 4 litres de pétrole ! Ce qui amène à se poser la question suivante : Comment les stations de ski peuvent-elles réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que leurs consommations énergétiques ?

    La commune des Orres et la SEMLORE se sont engagées auprès du Pays Serre Ponçon Ubaye Durance pour expérimenter un outil de maitrise des consommations d’énergies du domaine skiable (bâtiments, remontés mécaniques et systèmes de neige de culture, …). Ce projet, conduit de 2012 à 2014, s’est fait dans le cadre d’une coopération avec 8 pays européens de l’arc alpin - le programme ALPSTAR – et en partenariat avec la CIPRA, Commission International de Protection des Alpes. Les résultats de cette expérimentation ont été présentés lors d’une dizaine d’évènements nationaux et européens. L’engagement du Pays SUD et des Orres a été récompensé lors de la conférence internationale ALPSTAR qui s’est tenue au Ministère de l’Environnement de Slovénie à Ljubljana.

    Le projet a consisté à suivre et analyser toutes les consommations d’énergies de la SEMLORE et à formuler des recommandations permettant de réduire la consommation d'énergie, lutter contre le gaspillage énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi afin de devenir économiquement plus efficace. Cela s’est traduit par la conception d’un outil de gestion de l’énergie. L'idée à poursuivre est de créer un nouveau système de consommation, basé sur les ressources locales aussi bien naturelles (eau, bois, soleil, vent, etc.) que techniques, pour entrer avec succès dans le processus de transition énergétique TEPOS (Territoire à Energie Positive). Il s’agira d’ouvrir cette démarche à l’hébergement touristique, la mobilité et à tous les autres usages de l’énergie sur la commune!

    Les premiers résultats sur la SEMLORE:

    - moins 20 % de puissance électrique souscrite

    - une réduction d’environ 10 % des consommations d’énergie

    - une réduction d'au moins 7 % des émissions de Gaz à effet de serre

    - une diminution de 190 000€ de la facture énergétique de la SEMLORE qui représente 8% du Chiffre d’Affaires.

     

    Colloque "La station durable de demain ?"

    Le 24 Octobre 2014 aux Orres, à l’Espace Rencontre et Culture, s’est tenue une réunion d’information et d’échanges d’expériences organisée par EDF et dédiée aux stations du futur.

    Etaient présents : M Joël Giraud Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, Député-Maire de l’Argentière-La-Bessée, M  Pierre Vollaire, Maire des Orres et Président de la SEMLORE, Mme Eyméoud Présidente de la communauté de communes de l’Embrunais- Présidente du Pays SUD- Maire d’Embrun, M Bérenguel Maire de Savines et Président de la communauté de communes du Savinois, M Richard Siri Conseiller général , M Guy Hermitte Maire de Montgenèvre, Mme  Michèle Schilling Directrice du Pays sud, Mme Chantal Roux Adjointe à la mairie des Orres déléguée à la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement, des élus du 04 et O5, des acteurs économiques, l’ADEM, M Luc L’Hosti Directeur EDF Collectivités Méditerranée, Mme Nadège Tissier  Directrice EDF Développement Territorial, les différents responsables d’EDF et ERDF,…

    M Pierre Vollaire, après avoir accueilli les invités, a présenté la politique de maîtrise de l’énergie menée par la commune et la station des Orres.

    Un film réalisé par EDF sur notre station, témoignant des actions menées sur cette thématique par les Orres, a été présenté au public.

    EDF a expliqué le partenariat avec les Orres ayant permis, à la SEMLORE, la création du système de management de l’énergie (SEM). Ce mode de gestion des consommations énergétiques, à distance et à l’instant T est une première en France.

    Les participants ont pu ensuite visiter sur le terrain l’infrastructure et voir fonctionner ce système de management (SEM).

     

    Projet CLIMAT "Prospective climatique à échelle fine dans l'embrunais"

    Depuis 2008, et dans la continuité de sa politique de diversification des activités et au regard d'une démarche de tourisme scientifique et éducatif, la Commune et la Station des Orres ont développé tout un projet autour de la météo et du changement climatique.

    Avec l'appui d'un météorologue expérimenté et passionné, la Station a créé, en 2009, un espace dédié à cette thématique, connu sous le nom de « Maison de la Météo », dotée de technologies innovantes et d'un parc à instruments perfectionnés, avec une forte animation autour de l’étude du climat. Des milliers de visiteurs particulièrement très jeunes sont ainsi initiés au problème du changement climatique.

    Pour anticiper l’évolution climatique, la Station des Orres souhaite affiner sa connaissance du climat montagnard local en créant un observatoire du climat montagnard pour mener une politique d’adaptation des activités touristiques à court, moyen et long terme.

    Porté par la Commune des Orres, ce projet est subventionné à  80% par la Région.